sphere media background sample

Que devient la marque Forclaz ?

Vous en avez sans doute entendu parler : la marque Forclaz disparaît.
Mais bonne nouvelle… ses produits restent !

En mars 2024, Decathlon fait évoluer son catalogue de marque. Ce changement fait suite à une volonté de Decathlon de faciliter la compréhension pour les sportifs.

Parmi les marques concernées se trouve la marque Forclaz, dédiée au trekking. Son logo, progressivement amené à disparaître, sera remplacé par celui de la marque historique Simond.

Forclaz : une marque au service des aventuriers

Depuis 2016, Forclaz, développe des équipements de trekking durables, offrant une large gamme de produits, allant des sacs à dos aux vêtements techniques, en passant par les chaussures et le matériel de bivouac.
Basée à Passy, au pied du Mont-Blanc, la marque s’est donné pour objectif d’accompagner vos aventures en itinérance le plus loin et le plus longtemps possible.

Les valeurs de Forclaz sont celles du trekking : humilité, solidarité, engagement, vitalité et responsabilité. Depuis sa création, la team Forclaz est constituée d’une palette de compétences et de personnalités ayant pour points communs la passion du trekking ainsi qu’un engagement pour limiter l’impact carbone.

Si le nom de marque disparaît, les équipes restent pour continuer à vous offrir des produits de qualité, dans le respect de nos valeurs. Le tout sous une nouvelle étiquette : Simond. 

marque forclaz

Simond : la montagne engagée 

Simond est une marque historique, avec des racines profondes ancrées dans le monde de l’alpinisme et de l’escalade. Fondée en 1860 à Chamonix, la marque est pionnière dans la fabrication de matériel d’alpinisme et a accompagné les premières grandes expéditions telles que :
1950, 1ʳᵉ ascension de l’Annapurna par Maurice Herzog
1953, 1ʳᵉ ascension de l’Everest, Edmund Hillary et Tensing Norgay
1973, 1ʳᵉ ascension du couloir Nord Est Drus, Walter Cecchinel

Depuis 2008, Simond a rejoint le groupe Decathlon. Dès lors, la marque complète son offre avec tout l’équipement nécessaire à la pratique de la haute montagne, en maintenant son niveau d’exigence historique.

Simond agit désormais en tant que marque experte des sports de montagne, se concentrant sur la création de produits performants pour les passionnés de sports de montagne.

On pourra trouver sous la bannière Simond du matériel dédié à la pratique de :
- L’escalade
- L’alpinisme
- Le trekking
- La via Ferrata
- Le canyoning
- Le ski de randonnée 

Que devient la marque Forclaz ?

La stratégie de Decathlon : une meilleure lisibilité de l’offre

Nous travaillons tous chez Decathlon pour innover, éco-concevoir et co-créer avec les sportifs, les meilleurs produits et services pour tous les utilisateurs de tous niveaux.
Pour vous permettre une meilleure compréhension de nos marques, une simplification du portefeuille de marques a été mise en place.

La décision de fusionner Forclaz et Simond, sous le nom de ce second, s'inscrit donc dans cette stratégie globale et vise à regrouper sous une même bannière les produits dédiés aux sports experts de montagne. En fusionnant ces gammes, nous souhaitons mettre à profit l’héritage et l’expertise de Simond dans le domaine de la montagne, tout en continuant de vous proposer des équipements qualitatifs accessibles.

Vous trouvez encore des produits Forclaz en magasin ? 

Petit à petit, les produits de trekking arboreront le logo Simond.
Soyez donc rassurés, vous continuerez de trouver votre matériel de trekking préféré, que ce soit sur les GR ou sur les parois escarpées des montagnes, le tout sous le nom Simond. 

L’histoire continue…
Simond se structure et se réorganise pour offrir une expérience complète aux pratiquants de montagne. Les équipes expertes travaillent désormais main dans la main pour continuer d’avancer et d’innover dans le développement du matériel de montagne.